Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 06:00

DISCOURS PRONONCE A LA MAIRIE DE BETHUNE LE 1ER MAI 2010

 

Aujourd'hui 1 er mai 2010 à Béthune comme dans toute la France, la CFDT réaffirme ses priorités pour atteindre un monde plus juste ou partout chacun a droit à un emploi, un salaire convenable, des conditions de travail décentes et une digne retraite.

 

Dans les semaines à venir, le Président de la République va réunir un "Sommet Social". Dans le même temps, les concertations sur la réforme des retraites ont commencé.

 

Les salariés et les retraités sont en droit d'en attendre des mesures efficaces et de progrès social améliorant leur situation et donnant espoir en l'avenir.

 

En 2010, le chômage continue d'augmenter. Dans le secteur privé comme dans le secteur public, beaucoup de salariés connaissent des situations difficiles; pour une partie d'entre eux, les effets des la crises continuent à se faire sentir durement.

 

La Cfdt réaffirme comme elle l'a déjà fait en 2009 que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l'emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d'une relance économique tournée vers la satisfaction des besoins sociaux.

 

Celà nécéssite :

* Une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités ;

* Des investissements publics et privés prenant en compte les impératifs écologiques. Une politique économique et industrielle s'inscrivant dans une perspective européenne et allant de pair avec un renforcement des régulations de la finance et de l'économie.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarah Vasseur - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Rechercher