Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 09:00

La CFDT s'implante à la communauté d'agglomération

Extrait du quotidien "La Voix du Nord" du mardi 27 avril 2010

 Guy Leroy, secrétaire de la section.

Guy Leroy, secrétaire de la section.

|  SYNDICAT |

Mettre en place un comité des oeuvres sociales (COS) pour remplacer l'amicale du personnel : ...

 

c'est l'une des premières propositions de la section CFDT qui vient de se constituer à Artois Comm. « Un COS permet une prise en charge partielle des mutuelles, intervient dans les chèques déjeuner », fait valoir Guy Leroy en citant l'exemple de ce qui se fait déjà à Boulogne-sur-Mer.

 

« Nous aurons un rôle de proposition », annonce le secrétaire de la jeune section qui n'a pas de représentants élus et ne siégera donc pas à la commission technique paritaire. « Nous sommes plus sur une ligne de négociation que d'affrontement. C'est notre stratégie », ajoute-t-il.

 

La CFDT se fera entendre dans le débat sur les retraités, indique Hervé Dubois, secrétaire départemental adjoint. « Contrairement à ce qui se dit, nous ne refusons pas d'aborder la question mais le calendrier proposé est trop court. Une réforme des seuls paramètres accentuerait les inégalités qui existent dans nos systèmes au détriment des femmes, de ceux qui ont commencé à travailler jeunes, de ceux qui ont un métier pénible »,argumente-t-il. La CFDT réaffirme qu'elle est attachée à l'âge légal de 60 ans, qui ouvre une possibilité de choix individuel au salarié. « On ne peut pas pénaliser les gens ayant commencé à travailler jeunes », commente Guy Leroy.

 

Le syndicat préconise d'aller voir ce qui se passe chez nos voisins européens et de s'en inspirer : « Une réforme de fond doit permettre de conforter le système de retraite par répartition et de remédier à son manque de transparence. » •

 

Le Bureau : Guy Leroy, secrétaire Dominique Gervois, Sarah Vasseur.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT ARTOIS COMM - dans Revue de Presse
commenter cet article

commentaires

Rechercher