Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 05:00

La CGT d’Artois Comm se déclare satisfaite après  des négociations à l’issu des 3 jours de grève des 28, 29 et 30 avril 2012.

 

Dans un tract dénommé « ça suffit, tous en grève » le Syndicat CGT d’Artois Comm, lançait un préavis de grève comportant les revendications suivantes :

 

Obtention des chèques déjeuners.

 

La CFDT est bien entendue favorable à l’instauration des chèques « déjeuner » permettant ainsi l’augmentation du pouvoir d’achat des agents, Mais le choix de la CFDT porte plutôt sur une participation plus importante de la collectivité à la Complémentaire santé dans un premier temps. Car chacun sait combien il est difficile pour les salariés et leurs familles finir les fins de mois. Un agent hésitant parfois de se rendre chez un spécialiste faute de ne pas pouvoir le régler aggravant ainsi leur état de santé. La CGT n’a rien obtenu sur cette revendication.

 

Journées de Grèves payées.

 

La CFDT est restée attentive à cette revendication, et si la Direction d’Artois Comm entrait dans cette voie, nous l’aurions revendiqué à l’avenir. Le Président Wacheux n’a pas donné une suite favorable à cette demande de la CGT mais a permis l’utilisation de jours de congés payés ou de RTT.

 

Reclassement du plusieurs agents.

 

Cette question avait déjà été abordée en réunion mensuelle, il est clair pour la CFDT qu’il est nécessaire de faire avancer les choses dans ce domaine, mais les portes n’étaient pas fermées au sein des directions concernées, il s’agissait de négocier et d’apporter des solutions. La création d’un groupe de travail sur ce sujet risque à notre avis de faire trainer les choses. Mais nous respectons cette demande de la CGT. La CFDT sera attentive sur cette question.

 

Placer les polyvalents en tournée fixe.

 

Cette question a elle aussi été abordée lors d’une réunion mensuelle, et ce problème aurait été résolu avec la titularisation des agents. La CGT aurait obtenu l’affectation sans délais des polyvalents sur une tournée fixe sur la base du volontariat (selon le dernier tract distribué). La CFDT n’a pas retrouvé cette mesure dans le communiqué de presse du Cabinet du Président en date du 3 avril 2012, Sachant que de toute manière les choses auraient rentré dans l’ordre toutes seules après la réorganisation du service de collecte, il n’y avait pas lieu de mettre cette revendication dans un préavis de grève.

 

 

Embauche de certains agents à la collecte.

 

Cette question a été abordée lors d’une rencontre exceptionnelle entre les syndicats CFDT, FO, CGT , la Direction des Ressources Humaines et la Direction des services techniques. Un certains nombre de dossiers posaient un problème et chaque cas a été étudié.

 

Faut-il rappeler que 26 agents ont fait l’objet d’une titularisation, bien au-delà des espérances de la CFDT. En effet, il faut souligner l’effort de la collectivité et son attachement au service public au moment où bon nombre d’agglomérations rentrent dans la spirale du privé.

 

Lors de cette réunion la CFDT a fait la proposition de prolonger les contrats des personnes non titularisées, pendant une durée de 3 mois, le temps pour eux de trouver un nouvel emploi avec l’aide de la collectivité.  Nous avons proposé qu’ils puissent également bénéficier d’une formation, Ces mesures ont été approuvées à l’unanimité par les syndicats et la Direction. (La CGT compris).

 

Recrutement d’un ACMO (Personne depuis plus d’un an)

 

La CFDT associée au Syndicat FO a réitéré la demande d’embauche d’un ACMO tout dernièrement lors d’une rencontre mensuelle, en soulignant le caractère obligatoire de cet emploi dans une collectivité. Une réponse avait été apportée comme quoi le recrutement était en cours, nous avions d’ailleurs à cette occasion le soutien du Vice-Président  en charge du CHSCT. Nous ne doutions pas un instant que cet emploi soit pourvu rapidement. Alors pourquoi en faire un motif de grève ????

 

 

Respect du règlement des véhicules de service et de fonction (loisirs ou autres).

 

Lors d’une réunion récente, certains abus auraient été constatés, Le syndicat FO l’avait d’ailleurs souligné. Selon la Direction des ressources humaines, « un rappel à l’ordre » a été fait aux agents concernés. Cette question n’a donc pas été traitée lors des négociations de grève.

 

Meilleure considération pour tous agents des services.

 

Vague et curieuse revendication, point apparemment non évoqué lors des discutions.

 

Un dernier point qui ne figurait pas sur les tracts de la CGT, au combien important !

 

L’exclusion anti-démocratique de la CFDT par la CGT à la réunion qui a suivi le mouvement de Grève. Cette attitude est inadmissible de la part d’une organisation syndicale. D’autant plus que nous avions été conviés par le Président à y participer.

 

Les rencontres mensuelles informelles ont été mise en place justement pour favoriser le dialogue entre l’administration et les syndicats qu’ils soient élus ou non, notre présence à d’ailleurs fait l’objet d’une validation lors de la réunion mensuelle du 17 septembre 2010.

 

Notre présence dérange ! Sachez que la CFDT restera fidèle à ses valeurs de démocratie, de dialogue et de solidarité, à l’extérieur comme à l’intérieur des instances.

 

En attendant des réunions seront organisées par notre syndicat avec les agents, et nos revendications seront adressées directement aux personnes concernées.

 

Guy LEROY

Secrétaire de l'Antenne CFDT de Béthune


Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT ARTOIS COMM - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Bureau FO d'Artois Comm 01/05/2012 14:21


Pour ton information monsieur le secrétaire du Syndicat CGT d'Artois Comm, le syndicat CFDT d'Artois Comm n'est pas allié avec nous. La seule chose que nous avons en commun, c'est peut etre notre
façon de travailler. A quoi sert de faire une gréve, d'entrainer les agents dans vos revendications, alors que tout est
inscrit sur les comptes rendus des réunions que nous avons avec les élus. Seulement ce qui est dommage lors de ces réunions ou vous etes présent,c est que lorsqu'une réponse à
vos  questions ne vous convient pas, vous vous braquez et vous n'écoutez plus rien. .La différence entre la CGT d'Artois Comm, la CFDT et FO, c'est que la CFDT et nous meme FO,  nous
essayons d abord d'établir un dialogue avec les représentants de notre colléctivité et nos élus.Vous c'est "d'abord je tape, et aprés je refléchis".  Le Président n'est pas au dessus des lois, il y a des textes et des decrets dans la fonction public, il faut savoir etre
patient..Pour finir  nous tenons a vous rappeller que le syndicat FO RESTE LE SYNDICAT MAJORITAIRE. Nous vous prions de croire Monsieur le secrétaire du syndicat CGT d'Artois
Comm  en nos salutations fraternelles et une bonne fete du 1er Mai.


Le Bureau FO d'Artois Comm

emmanuel delanghe 29/04/2012 22:36


essaies de mettre a jour ton blog !!!!

emmanuel delanghe 27/04/2012 11:08


tu sais très bien que la CGT défend et représentera toujours les valeurs de la démocratie. Il est vrai que la CGT politiquement luttera toujours contre l’extrême droite. C'est d'ailleurs un
engagement politique de tous les instants. Le FN joue avec les peurs et c'est un véritable danger. D'ailleurs les résultats dans nos communes est très inquiétant. Je respectes les membres du
bureau du syndicat CFDT ainsi que leurs adhérents. J'ai simplement des doutes sur ta façon d'exercer tes activités syndicales en tant que leader. La cgt respecte bien évidemment les autres
organisations syndicales. Nous sommes à l'écoute du personnel dans tous les services de la collectivité. Nous serons toujours à leurs coté pour obtenir des avancées sociales. 


le secrétaire de la cgt artois-comm


 

CFDT ARTOIS COMM 02/05/2012 06:23



He  oui ! En Démocratie, un syndicat est libre de s'exprimer quelque soit sa tendance et n'a pas besoin d'obtenir d'autorisation !


Quant au Front National, la CFDT a toujours été claire et a toujours dénoncé les thèses de l'Extrême Droite (voir nos déclarations dans la presse).


En ce qui nous concerne, la CFDT a adopté pour cette élection présidentielle une position "ni neutre, ni partisan" car il conviendra après de continuer le travail syndical quelque soit la
majorité au pouvoir.


Sur la position de Leader, ce n'est pas à la CGT de décider qui doit être à la tête d'une autre organisation ! Jamais nous nous permettrons de remettre en cause la positions des responsables des
autres syndicats.


Des propos surprenants : "La CGT respecte bien évidemment  les autres organisations syndicales"


A la CFDT nous respectons l'ensemble des organisations syndicales y compris la CGT avec qui nous partageons certaines idées.


A bon entendeur ...


 


 


 



delanghe emmanuel et le bureau cgt 26/04/2012 14:44


j'ai lu ton commentaire au sujet de la greve. J'ai bien l'impression que tu confonds politique et syndicalisme. Ton syndicat n'est d'ailleurs pas elu. C'est grace aux deux syndicats fo et cgt que
la cfdt puisse s'exprimer. en matiere de travail syndical je n'ai aucune lecon a recevoir de ta part. Moi je reste dans mon role d'activité syndicale. Je ne contacte aucun élu politique pour
obtenir quoi que ce soit. Mon seul interet est que les agents aient des avancées sociales!!!!!!!! Je suis plutot étonné que tu sois allié avec le syndicat FO. La CGT est force de propositions.
C'est le seul syndicat qui lutte pour le progrès social.


D'ailleurs les blogs sont pour toi une facon de t'exprimer. La meilleurs des facons d'écouter les revendications et le mal-etre des agents c'est le terrain. Les agents de la collecte (pour
la plupart) ne te connaissent pas. Encore une fois le syndicat cgt ne fait pas pas de politique.


 


le syndicat CGT et le bureau

CFDT ARTOIS COMM 27/04/2012 04:59



Il n'y a rien de "politique" dans la réponse apportée, effectivement la CFDT n 'est par encore élue, nous n'étions pas encore présents lors des dernières élections ceci explique
cela.


En ce qui concerne le droit d'expression la CFDT n'a nullement besoin de le demander à qui que se soit, fort heureusement, nous sommes encore en Démocratie !


D'un point de vue politique faut-il rappeler que la CGT est la seule organisation syndicale à avoir pris position pour un candidat aux élections présidentielles.


Notre organisation s'est elle fixée une ligne de conduite "ni neutre, ni partisan"


Quant à dire que seule la CGT lutte pour le progrès social, c'est un peu gros !


Je ne sais pas ce que penseront les autres organisations syndicales à la lecture du commentaire !


 


CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL


SECTION D'ARTOIS COMM



Rechercher