Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 04:36

JOURNAL "L'AVENIR DE L'ARTOIS" DU 10/02/2011

Syndicalisme

Trois jours d'écoute et d'information

jeudi 10.02.2011, 14:00

Guy Leroy attire l'attention sur les réformes.
Guy Leroy attire l'attention sur les réformes.

 

La CFDT a donné rendez-vous à ses sympathisants et syndiqués pour leur donner une tribune d'expression. Le 3  février, dans le cadre de l'opération "1 2 3 public", l'hôtel communautaire d'Artois Comm a accueilli en début d'après-midi une réunion des agents sur le thème " la réforme et ses conséquences".

 

Pascal Catto, secrétaire général de l'organisation syndicale pour la région est intervenu pour expliquer de quelle manière les réformes, de l'âge de la retraite ou des collectivités, peuvent impacter les conditions de travail.

Pierre Duriez, est intervenu en sa qualité de cadre CFDT pour évoquer les réformes au niveau des collectivités territoriales. En effet, le non remplacement d'un départ en retraite sur deux, ou le désengagement de l'État peut impacter les conditions de travail car du fait de la décentralisation, les collectivités ont de plus en plus de responsabilités tandis que dans le même temps les crédits alloués diminuent. À cela s'ajoute la suppression des conseils généraux prévue pour 2 014.
Après un bref exposé sur les conséquences des réformes pour la fonction publique territoriale, Guy Leroy, secrétaire de section de la communauté d'agglomération, a cédé la parole aux agents.

Pour ou contre la réforme des retraites ? 

Une question de l'assistance demande si le syndicat est pour ou contre la réforme des retraites. « Nous sommes pour une réforme mais pas celle-là  », répond Pascal Catto. L'interlocuteur rebondit en parlant de sa propre situation, évoquant son entrée tardive sur marché du travail avant d'élargir sur la jeunesse que l'on pousse à faire de longues études. « Le fait d'entrer dans la vie active tard repousse l'âge de la retraite et crée une incertitude quant à la condition physique des retraités et à leur espérance de vie. » Pendant les trois premiers jours de février, la CFDT a fait un état des lieux des fonctions publiques. Chaque jour d'écoute a donné lieu à une synthèse au niveau régional avant une mise en commun des consultations au niveau national en avril. L'organisation syndicale y conviera les salariés dont le témoignage sera le plus révélateur des difficultés rencontrées au travail.

Christophe FORESTIER

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT ARTOIS COMM - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Rechercher